
La délégation territoriale
Chaque jour, les bénévoles et les salariés de la Croix-Rouge française délégation de la Polynésie interviennent auprès des publics vulnérables. Ils s’engagent à respecter les principes de la Croix-Rouge et à préserver le sentiment de dignité des personnes en situation de précarité.
Les épiceries solidaires
Les six épiceries solidaires ou « FARE HOTU » accueillent ponctuellement ou régulièrement des personnes en difficulté financière.
Elles sont orientées par les référents et travailleurs sociaux (communes, DSFE, CPS) et accompagnées par nos bénévoles pour effectuer leurs achats (produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien).
Une participation financière de 10% de la valeur réelle du panier leur est demandée, ce qui permet de préserver leur sentiment de dignité et de lutter contre l’assistanat. Les bénéficiaires réguliers assistent à des ateliers sur différentes thématiques en effectuant des heures de bénévolat, ce qui contribue à leur enrichissement personnel.
C’est grâce à plusieurs partenaires (mairies, FAS-RSPF, commerçants…) que ce dispositif existe depuis 2010.
Comment puis-je bénéficier de l’aide apportée par l’Epicerie Solidaire ?
Il vous suffit de vous rapprocher du réfèrent social de votre commune de résidence qui évaluera votre situation.
Les passages en épiceries solidaires sont uniquement sur rendez-vous.


Les boutiques solidaires
Les bénévoles de la Croix-Rouge proposent divers articles à petit prix, issus des dons de particuliers et d’entreprises : vêtements, jouets, vaisselle, électroménager, mobilier, etc.
Les quatre boutiques solidaires ou « Toa Turu » sont ouvertes à tous et favorisent la mixité sociale.
Ce sont des espaces d’accueil et d’écoute conviviaux qui permettent à toutes les personnes, particulièrement à celles qui sont dans une situation financière fragile, de réduire un poste de dépense parfois important.


L’espace bébé parents
L’espace bébé parents est un lieu dédié à la parentalité et ouvert à tous. Il permet aux bénéficiaires d’être écoutés et conseillés par les bénévoles sur l’éveil de l’enfant, l’hygiène, l’alimentation…
Des articles neufs ou d’occasion (vêtements, matériel de puériculture, jouets…) destinés aux enfants de 0 à 3 ans sont également proposés à prix modique.
De même, un espace de jeux est à disposition des familles et des ateliers d’échanges ont lieu tous les mardis matin sur inscription.
L’approvisionnement de l’espace bébé parents se fait grâce à des dons de particuliers et d’entreprises.


Les enfants du fenua
+689 87 74 17 05
Les enfants du fenua est un dispositif de soutien éducatif et d’activités pour des enfants en difficulté via des personnes bénévoles de leur quartier. Elles donnent un peu de leur temps selon leurs disponibilités, en semaine ou le week-end, pour des devoirs, des sorties, etc.
L’identification des enfants est effectuée par des partenaires (assistants sociaux, établissements scolaires, etc.).
Des dons sont également faits à des organismes partenaires pour des actions concourant à l’éducation et à l’épanouissement d’enfants défavorisés (colonies de vacances, matériel scolaire, activités extra-scolaires…).


L’espace seniors
+689 87 73 89 29
En partenariat avec la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité anciennement appelée Direction des Affaire Sociales, la Caisse de Prévoyance Sociale, la Mairie de Arue, et grâce à de nombreux dons de particuliers et d’entreprises, la Croix-Rouge française délégation de la Polynésie a ouvert son espace seniors « Fare Puarama » à Arue en Juillet 2017.
C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de détente destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes (ne nécessitant pas de prise en charge médicalisée) et en situation d’isolement social.
En fonction des besoins et des envies des personnes âgées, des animations et des sorties extérieures leurs sont proposées par l’animatrice coordinatrice et les bénévoles.
Une participation financière est demandée aux bénéficiaires afin de favoriser l’intégrité de la personne et l’estime de soi. Il est également possible que la participation soit prise en charge par un proche, aidant ou sous forme de parrainage.
Notre véhicule permet aux bénéficiaires n’ayant pas de moyen de transport de se rendre à l’espace séniors.


Le tri des dons vestimentaires et objets divers
Situé à la délégation (Pirae), il est effectué au quotidien par des bénévoles et une fois par semaine en équipe.
Cette activité est indispensable à nos actions puisqu’elle permet l’approvisionnement des boutiques solidaires et de l’espace bébé parents mais également de faire des dons via des partenaires, pour des personnes sans-abris, des évacués sanitaires etc….


Le programme Turumono
Turumono est un programme qui vise à intervenir en matière de prévention des addictions (tabac, alcool, cannabis, jeux de hasard et d’argent, nouvelles technologies d’information et de communication) auprès de la population.
Pour cela, nos animateurs assurent la mise en place des actions de prévention (animations d’ateliers ludiques et participatifs à destination des jeunes et formation au repérage précoce des adultes qui sont en lien avec eux).
